Notre engagement

Face à la réalité des violences intrafamiliales, les réponses sont encore insuffisantes.

Avec ILA, notre objectif est d’aider chaque victime à sortir des violences en leur mettant à disposition un outil simple, intuitif et sécurisé, qui répondra à l’ensemble de leurs besoins.

Un constat accablant

En dépit des mesures mises en place, le nombre de victimes de violences intrafamiliales augmente chaque année.

Les violences intrafamiliales en France

 

Les violences commises au sein du couple et de la famille ne prennent pas toujours la forme de coups. Elles peuvent être visibles ou invisibles, ponctuelles ou installées dans le quotidien.

Violences physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques, administratives ou cyberviolences : ces réalités coexistent souvent et s’entremêlent.

Les identifier est indispensable.

272 400
victimes de violences conjugales en 2024
134
victimes tuées
270
tentatives de féminicides
906
suicides forcés
1 enfant sur 10
est victime d’inceste
1 femme
meurt tous les 3 jours
“Toutes les 7h, il y a une femme que son conjoint ou ex-conjoint tue, tente de tuer, conduit à se suicider ou à tenter de se suicider” – Miprof

Enjeu & ambition

Proposer une solution simple & centralisée

 

Les dispositifs existants pour soutenir les victimes de violences intrafamiliales répondent le plus souvent à des besoins spécifiques et ponctuels. Ils restent fragmentés, peu coordonnés et ne permettent pas, à eux seuls, d’accompagner les victimes sur l’ensemble de leur parcours.

Cette absence de centralisation et de cohésion entre les mécanismes d’aide aujourd’hui en place complique la recherche d’aide pour les victimes et la mise en œuvre de solutions efficaces.

Grâce à ILA, les victimes auront accès à un guichet unique numérique, qui centralisera les outils nécessaires à leur accompagnement et viendra répondre à l’ensemble de leurs besoins.

En quoi ILA fait-elle la différence ?

 

ILA accompagnera les victimes de manière intuitive et sécurisée, à chaque étape du processus, de la prise de conscience des violences à la clôture de procédures judiciaires.

Ensemble, créons ce premier pas vers la dernière fois que sera ILA.