L’origine du projet

Nous savons que les premiers pas sont toujours les plus difficiles.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer ILA.

Pour aider toute personne victime à s’en sortir. Pour lui donner les moyens d’agir.

 

Qui peut prétendre qu’il ne sera jamais victime de violences au sein de son couple, pas même une fois dans sa vie ?

Derrière les portes closes de leur domicile, indépendamment de leur âge, de leur origine, de leur sexe ou de leur milieu socio-professionnel, les victimes sont toutes confrontées à la même question : comment s’en sortir ?

Aujourd’hui en France, 1 femme sur 6 déclare avoir déjà subi des violences au sein de son couple. En 2026, 1 femme meurt encore tous les 3 jours sous les coups de son (ex-)partenaire.

En dépit des mesures mises en place, nos efforts restent insuffisants.

 

Une réflexion commune

ILA est née en 2023 d’une rencontre entre six élèves-avocats partageant les mêmes valeurs : lutter contre l’injustice et défendre celles et ceux dont la voix n’est pas entendue.

Issus de parcours différents, une réflexion commune s’est engagée entre Zoé MALL, Maëlle BLEIN, Julia GRESEQUE, Nicolas BENSA, Benjamin BILGER et Nicolas DORFFNER.

Particulièrement sensibles au sujet des violences intrafamiliales, ils ont souhaité créer un outil unique et accessible, capable de regrouper l’essentiel des ressources nécessaires pour accompagner les victimes et les aider à s’en sortir, le tout de manière simple et sécurisée.

 

 

L’équipe ILA remporte son premier prix en septembre 2023 : le Prix Alain Hollande du Concours Projets innovants du Conseil national des barreaux et remis par le ministre de la justice alors en place, Eric Dupond-Moretti.

C’est ce prix qui les convainc de l’importance et de la nécessité de mener ce projet à terme.

 

 

Aujourd’hui, le projet est porté par Zoé MALL et Maëlle BLEIN, qui poursuivent et font vivre l’engagement à l’origine d’ILA.

Si une application mobile ne saurait faire disparaître toute forme de violences intrafamiliales en France, elles sont convaincues qu’en mettant à disposition des victimes un outil simple d’utilisation et complet, qui facilitera leur quotidien et leur prise en charge par des professionnels compétents, ILA peut faire une réelle différence.

Notre équipe

Zoé MALL

Cofondatrice d’ILA, & Avocate au barreau de Strasbourg

« Aujourd’hui, il est vital de simplifier et d’harmoniser l’accompagnement des victimes. Nous savons qu’ILA pourra sauver des vies et aider des milliers de personnes à sortir des violences.
Lorsqu’on peut se rendre utile, il ne faut pas se poser trop de questions. Il faut y croire, et il faut le faire. »

Maëlle Blein

Cofondatrice d’ILA, & Avocate au barreau de Colmar

« À 26 ans, on ne peut pas observer les problèmes qui nous entourent et nous révoltent sans rien faire. Il faut oser. Si personne n’ose, les choses ne changeront jamais. »