Le premier pas vers la dernière fois
Le guichet unique numérique pour les victimes de violences intrafamiliales
L’application mobile discrète, intuitive et sécurisée, qui centralisera tous les outils pour aider les victimes à s’en sortir.
L’objectif d’ILA : accompagner et faciliter les démarches de tous les acteurs, aussi bien les victimes que les professionnels, à chaque étape du processus, de la prise de conscience des violences à la clôture d’une procédure judiciaire.
L’objectif d’ILA : centraliser tous les outils et faciliter les démarches pour les victimes de violences intramiliales
Grâce à ILA, les victimes pourront, à distance et de manière sécurisée, comprendre leur situation, s’informer sur leurs droits et leurs moyens d’agir, trouver et contacter les professionnels compétents autour de chez elles en fonction de leurs besoins, sauvegarder tout type de documents en sécurité, et se constituer un dossier de preuves au fil du temps.
Le tout de manière simple, intuitive, et sécurisée.
ILA facilitera les démarches de tous les acteurs : aussi bien les victimes que les professionnels qui les accompagnent.
Notre objectif : aider chaque victime à s’en sortir, à chaque étape du processus.
1. Sécurité et accessibilité
Une application déguisée
Afin d’assurer un maximum de sécurité aux victimes lors de l’utilisation de l’application, ILA sera déguisée sur l’écran d’accueil du téléphone en application écran (ex : une calculatrice, une liste de courses, une loupe…).
Ce n’est qu’en entrant le bon code, qu’elle se transformera en application ILA. Dès qu’on revient sur l’écran d’accueil ou qu’on quitte l’application, elle se re-transforme en application écran.
Une application sécurisée
En plus du déguisement de l’application, l’équipe d’ILA a prévu plusieurs mesures visant à assurer un maximum de sécurité et de discrétion aux victimes.
Ainsi pour naviguer dans ILA et l’utiliser, les victimes n’auront pas besoin de se créer un compte, ce qui implique généralement de donner son adresse e-mail, de recevoir un mail de confirmation, de se souvenir de son mot de passe… Elles pourront donc découvrir l’application ILA tranquillement, sans avoir à révéler d’informations sur leur personne, et ainsi avoir rapidement accès à ses fonctionnalités d’urgence (numéros d’urgence, information, référencement des professionnels…).
La création de compte ne sera obligatoire que pour utiliser la fonctionnalité Journal et enregistrer des fichiers (voir ci-dessous).
En cas de perte ou de vol du téléphone, toutes les données seront sauvegardées dans un espace sécurisé, et pourront être récupérées par la victime via son compte.
Une application gratuite
Afin que l’accès au droit soit préservé et qu’ILA puisse être utilisée par toute personne qui en a besoin, l’application sera gratuite.
Que faire ?
2. Information
Notre objectif ? Que chaque victime comprenne concrètement où elle en est, quels sont ses droits et ce qu’elle peut faire.
Nous sommes convaincues que l’accès au droit passe par une information claire et intelligible, et des ressources accessibles pour toutes et tous.
Avec ILA, les victimes et leurs proches pourront prendre conscience des violences subies, analyser leur situation, et accéder à des informations claires, synthétiques et pratiques, afin de comprendre leurs droits et leurs moyens d’action.
Questionnaires
Toutes les violences ne sont pas visibles et rares sont celles qui sont évidentes à comprendre. Elles peuvent être physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, financières, administratives… Elles s’inscrivent souvent dans un schéma d’emprise et de contrôle, dans un cycle dans lequel elles viennent et repartent. Dans ces conditions, il est parfois difficile de réaliser ce que l’on vit.
ILA mettra à disposition plusieurs questionnaires traitant de différents sujets (intimité, corps, vie sociale, vie familiale, finances…) qui permettront aux victimes, si elles le souhaitent, de mieux comprendre leur situation personnelle et prendre conscience des violences qu’elles peuvent subir. En fonction de leurs réponses, elles seront orientées vers des guides adaptés à leur situation et leurs besoins.
Guides pratiques
Afin que chaque victime comprenne quels sont ses droits et ce qu’elle peut faire pour se mettre en sécurité et sortir des violences, ILA mettra à leur disposition une bibliothèque de guides traitant de tous les sujets touchant aux violences intrafamiliales (le dépôt de plainte et la procédure pénale, la famille, la séparation, les enfants et l’autorité parentale, le logement d’urgence, les aides sociales et financières…).
Afin que l’information soit accessible et compréhensible, les guides seront rédigés de manière simple, pratique et synthétique.
Si elles le souhaitent, elles pourront également répondre au questionnaire « Ma situation personnelle », qui posera des questions factuelles (statut marital, logement commun, enfants, ressources financières…), afin d’être orientées vers des guides adaptés à leur situation.
Vers qui aller ?
3. Assistance
ILA sera le 1er outil qui recensera l’ensemble des professionnels compétents, intervenant en matière de violences intrafamiliales en France :
- avocats
- associations d’aide aux victimes spécialisées : accompagnement juridique, social et psychologique, recherche de logements d’urgence…
- professionnels de santé : structures internes et externes à l’hôpital et spécialisées dans l’accueil de victimes de violence
- police et gendarmerie
Via une carte interactive, les victimes pourront se géolocaliser, identifier les professionnels compétents en fonction de leurs besoins et situés autour de chez elles, puis prendre directement rendez-vous.
ILA permettra aux victimes de mieux comprendre quels sont les différents professionnels intervenant dans leur accompagnement, et vers qui aller en fonction de leurs besoins.
Pour les professionnels, ILA facilitera la mise en relation vers d’autres professionnels et la prise en charge des victimes.
ILA comprendra également la liste des numéros d’urgence, qui pourront être contactés directement depuis l’application.
1 victime sur 6 porte plainte en France. 80 % des plaintes sont classées sans suite, faute d’éléments de preuve suffisants.
Comment se préparer ?
4. Journal
Afin d’aider les victimes à ne rien oublier, sauvegarder des preuves en toute sécurité, et se préparer à partir au fil du temps, ILA mettra à leur disposition un Journal, dans lequel elles pourront :
- recenser les violences qu’elles subissent et leurs témoignages
- enregistrer tous types de preuves (photos, vidéos, audios, documents…) qu’elles pourront soit télécharger depuis leur téléphone, soit directement prendre depuis l’application, pour ne laisser aucune trace
Ces preuves seront horodatées (date, heure, lieu), ce qui permettra de renforcer leur force probante dans le cadre d’une procédure : de combattre l’argument de la fausse preuve et de recenser les violences dans le temps, quelle que soit la durée de la relation.
En cas de perte ou de vol du téléphone, elles sont sauvegardées et pourront donc être récupérées.
Le Journal pourra être exporté au format PDF avec l’intégralité des preuves qui y sont enregistrées, et transmis dans le cadre d’un dépôt de plainte, ainsi qu’aux professionnels intervenant.
Il facilitera la vie des victimes et des professionnels qui les accompagnent.